La naturopathie est avant tout préventive. On peut donc consulter un naturopathe (qu’on appelle aussi éducateur de santé) sans raison précise, simplement pour conserver sa vitalité et traverser les saisons sans coup de pompe ou sans stress.
Ce que nous nommons aujourd’hui « naturopathie » est initialement un système médical complet, global et cohérent qui date de la nuit des temps. L’homme a toujours utilisé la nature pour se soigner. La naturopathie moderne réside dans un véritable art de vivre.
Cette méthode vise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérision du corps. Je la considère comme « complémentaire » à la médecine moderne : elle possède ses forces, ses limites et sa propre vision du monde.
Il existe passablement d’outils employés par la naturopathie comme la phytothérapie, l’homéopathie, l’herboristerie, l’aromathérapie, l’ayurvéda, la nutrition, …
Sans faire de diagnostic médicaux (réservé aux médecins), le naturopathe va chercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. Partant de là, il va guider son patient sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle.
Par ailleurs, la naturopathie permet une responsabilisation du consultant. Celui-ci va petit à petit devenir acteur de sa santé en intégrant les recommandations de son thérapeute.